Université de Liège

André Gob

Portrait de André Gob

André Gob est docteur en histoire de l’art et archéologie. Il est professeur ordinaire à l’Université de Liège, dont il anime la finalité spécialisée en muséologie du master en histoire de l’art et archéologie. Il a été à plusieurs reprises professeur invité à l’Université de Bourgogne et à l’Université d’Artois à Arras.
Il est l’auteur, en collaboration avec Noémie Drouguet, assistante au Séminaire de Muséologie, d’un manuel de référence dans ce domaine, paru chez Armand Colin en 2003 (3e éd. 2010). Son activité de recherche est axée principalement sur le rôle du musée dans la société. Dans un ouvrage paru en 2007, il s’interroge sur les rapports entre les musées et les guerres ; c’est l’occasion d’aborder, dans des circonstances dramatiques, la déontologie de cette institution qu’on pourrait croire « au dessus de tout soupçon ».
André Gob s’est intéressé aussi à la muséalisation du patrimoine immatériel ou plus exactement au rôle du musée dans la protection de ce dernier. Plusieurs articles ont concrétisé ces recherches.
Ses recherches actuelles portent sur l’origine du musée, dans une perspective davantage historique.
Les activités du Séminaire de Muséologie concernent aussi des aspects plus appliqués, à travers des études et des expertises demandées par des institutions muséales.
Il préside, depuis 2007, le Conseil des Musées instance d’avis de la Communauté française mise en place en application du décret sur la reconnaissance et le financement des musées de 2002.

Contact :

Séminaire de muséologie
Université de Liège
Quai Roosevelt, 1B
B-4000 Liège
+32 (0)4 366 55 38
agob@ulg.ac.be